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Ponçage et traitement du châssis : la restauration maison continue !

18 Oct, 2025
Faute de sablage, place à l’huile de coude ! Ponçage, convertisseur de rouille et traitement complet du châssis de la 4L La Bombarde.
Association Ty 4L Team

Description

Faire avec nos moyens, mais pas sans ambition

Le sablage du châssis était prévu… jusqu’à ce que les devis nous rappellent que notre association n’avait pas encore le budget d’un garage professionnel 😅
Faute de sponsor pour cette étape, l’équipe Ty 4L a donc décidé de prendre les choses en main et de restaurer le châssis à la force du poignet (et des ponceuses).

Pas question de laisser la rouille gagner du terrain : l’objectif est de repartir sur une base saine avant les phases de soudure et de peinture.

Ponçage intensif : adieu la rouille, bonjour le métal

Armés de ponceuses orbitales, disques abrasifs et brosses métalliques, nous avons attaqué la rouille sur chaque recoin du châssis.
Un travail long et minutieux, mais indispensable pour retirer la couche de corrosion et préparer la surface au traitement.

Le bruit des ponceuses a résonné une bonne partie de la journée dans le garage du chef mécano, entre poussière, éclats de métal et bonne humeur.

Traitement au Vetanex : la chimie au service de la 4L

Une fois le ponçage terminé, place au Vetanex, notre fidèle convertisseur de rouille.
Ce produit magique transforme la rouille marron en une couche noire et stable, prête à être recouverte par une peinture protectrice.

Résultat : le châssis n’a déjà plus la même tête.
La rouille a disparu, remplacée par un aspect noir mat qui sent bon la rénovation bien faite.

Une étape essentielle avant la soudure

Ce traitement marque une étape importante : désormais, le châssis est prêt pour les soudures et les renforcements.
Plusieurs zones fragiles ont été repérées (notamment au niveau du longeron arrière droit et des planchers), et notre équipe prépare déjà le matériel pour les réparer.

Les prochaines semaines seront donc consacrées :

  • Aux soudures et rafistolages des parties affaiblies,

  • Puis à la peinture antirouille complète du châssis.

Bilan du week-end

Après une bonne journée de travail, le châssis est métamorphosé.
La Bombarde reprend doucement vie grâce à la détermination (et la patience) de toute l’équipe.
Comme dirait le chef mécano :

“Pas besoin d’un sablage quand on a quatre motivés et des ponceuses !” 😄

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