Peinture complète du châssis de la 4L Bombarde : préparation, cabine maison, application au pistolet et résultat impeccable.
Nettoyage et préparation des pièces : entre dégraissant, ponçage et premières couches de peinture
Description
Derniers démontages et grand tri : organisation obligatoire
Avant d’attaquer le nettoyage, nous avons procédé aux tout derniers démontages, et surtout au tri méticuleux de la visserie et des pièces.
Un moment crucial :
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chaque pièce est isolée,
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chaque vis a sa boîte,
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chaque sachet est étiqueté…
Parce que oui, démonter c’est facile, mais remonter… c’est une autre histoire.
On se félicite déjà d’avoir anticipé pour éviter le puzzle grandeur nature dans quelques mois.
Dégraissant, chiffons et doigts jaunes : le combo du week-end
Une fois le tri terminé, on attaque :
nettoyage au dégraissant, partout, sur toutes les pièces.
Résultat :
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les pièces brillent,
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les doigts sont jaunes,
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mais le sourire est là (parce que voir la 4L reprendre forme, c’est motivant).
Retour des outils qui grattent et qui secouent
Les indispensables du garage font leur retour :
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brosse métallique,
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meuleuse,
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ponceuse,
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huile de coude (beaucoup).
Objectif : retirer la rouille et mettre toutes les pièces à nu avant leur traitement.
Traitement anti-rouille : vetanex au pistolet
Une fois les pièces dégraissées et poncées, place au Vetanex appliqué au pistolet.
Le produit transforme la rouille et protège les pièces avant la peinture.
Avec ce traitement, on assure la durabilité et on évite que la rouille revienne pointer le bout de son nez trop tôt.
Peinture : entre ACTION, noir profond et doré stylé
Étape suivante :
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Application d’un primaire avec des bombes ACTION (étonnamment efficaces, comme souvent).
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Peinture finale :
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certaines pièces en noir pour un look sobre et OEM,
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d’autres en or, pour un style “classe, mais tuning discret”.
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Petit rappel technique pour éviter les erreurs :
Toujours protéger les soies et surfaces d’appui (comme sur les tambours où se trouvent les roulements).
Un oubli peut coûter cher au remontage.
Découverte surprise : un trou oublié sur le châssis
En admirant notre châssis fraîchement peint, nous avons remarqué… un petit trou oublié.
En grattant, on découvre que toute la tôle de cette zone est attaquée.
Heureusement, on commence à avoir l’habitude :
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ponçage complet pour faire apparaître tous les défauts,
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Sintofer pour la mise en forme,
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résine époxy pour rigidifier et renforcer.
Une réparation express mais propre, pour remettre ce coin à neuf.
Bonus du week-end : visite de Papy & Mamie en MGB
Le week-end se termine avec une visite surprise : Papy et Mamie arrivent à bord de leur MGB customisée par Papy Patrick.
Moment plaisir :
Gaëtan a même pu prendre le volant du bolide, parfait pour rappeler les origines rétro de la famille.
Un bon shoot de motivation pour continuer la restauration de la Bombarde.
Parenthèse fun : entre Belgique, cinéma et anniversaire
Il n’y a pas que la mécanique dans la vie !
Le week-end précédent, Gaëtan, Simon et Anthony avaient troqué les clés de 13 contre des valises direction… la Belgique.
Au programme :
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visite de Bruxelles,
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dégustations locales (chut…),
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et séance cinéma à Tournai pour aller voir le court-métrage des copains Belges rencontrés lors du GR20 de l’été dernier.
Une belle virée culturelle, festive et pleine de nostalgie.
Et parce qu’on ne fait jamais les choses à moitié chez Ty 4L, ce week-end-ci c’était… les 30 ans de Jojo !
Du coup, on a sorti les ponceuses entre deux gâteaux, appliqué du Vetanex entre deux toasts, et bombé quelques pièces entre deux verres (avec modération, toujours).
Bref, chez Ty 4L, on maîtrise l’art du mélange travail – festivités. Polyvalents, motivés et toujours prêts à rendre hommage à notre Bretagne… et aux copains !
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Restauration du châssis : une méthode maison, efficace et assumée
Restauration manuelle du châssis : mastic, résine epoxy, mousse expansive et finitions pour remettre la 4L en état avant peinture.
Ponçage et traitement du châssis : la restauration maison continue !
Faute de sablage, place à l’huile de coude ! Ponçage, convertisseur de rouille et traitement complet du châssis de la 4L La Bombarde.
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