Nettoyage complet des pièces de la 4L Bombarde : dégraissage, ponçage, traitement antirouille, primaire et peinture.
Démontage du train arrière de 4L La Bombarde
Description
Un chantier bien engagé
Après l’état des lieux du châssis, l’équipe Ty 4L s’est attaquée à une étape clé de la restauration : le démontage du train arrière de La Bombarde. Une mission technique mais indispensable avant de pouvoir restaurer et renforcer la base du véhicule.
Démontage du système de freinage
Première opération : retirer les tambours de frein (Bendix), étape toujours délicate sur une 4L restée des années sans bouger. Avec un peu de patience et beaucoup de dégrippant, les tambours ont fini par céder.
Les durites de frein ont ensuite été démontées, libérant tout le système hydraulique du train arrière.
Enfin, le frein à main a été déposé entièrement, câble par câble.
Cette partie du chantier permet de préparer le futur remplacement complet du système de freinage, une priorité pour la sécurité avant toute remise en route.
Objectif : un châssis nu
Le démontage du train arrière marque une étape importante : le châssis commence réellement à se vider.
La prochaine étape consistera à :
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Retirer les barres de torsion,
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Démonter la barre stabilisatrice (anti-roulis),
pour atteindre enfin un châssis complètement nu, prêt à être sablé, renforcé et repeint.
L’esprit Ty 4L toujours là
Comme toujours, le travail s’est fait dans la bonne humeur. Les galères de boulons rouillés et de pièces grippées n’entament pas la motivation de l’équipe — bien au contraire ! Chaque élément démonté rapproche un peu plus La Bombarde de sa renaissance.
Prochaine étape
Une fois le train avant déposé, place à la phase de restauration du châssis :
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Soudure, renforts et traitement antirouille,
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Préparation à la peinture,
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Et bien sûr, montage des nouveaux trains entièrement remis à neuf.
La Bombarde prend forme, pièce par pièce. 🧡
Suivez l'aventure
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