Week-end mécanique pour La Bombarde : équipe au complet, moteur démonté et pièces nettoyées avant restauration complète !
Accueil »
Restauration
Notre blog
Premier démarrage : un son d’époque !
Premier démarrage pour La Bombarde, notre 4L de Groix ! Un bruit d’époque, mais un radiateur qui fuit… Découvrez les détails.
Nettoyage de La Bombarde : pluie, soleil… et quelques trous à récurer !
Grand nettoyage pour La Bombarde, notre 4L de Groix ! Découvrez comment l’équipe Ty 4L s’y est mise malgré la météo bretonne.
La Bombarde rejoint Ty 4L : une 4L avec des trous… mais pleine de charme !
La Bombarde, notre deuxième 4L, rejoint l’aventure Ty 4L ! Découvrez son histoire et pourquoi elle a conquis notre chef mécano.
Premier démarrage de Breizh Mazout : ça tourne, mais…
Breizh Mazout a rugi pour la première fois ! Découvrez comment nous avons démarré le moteur et nos premières surprises mécaniques
Restauration de notre remorque plateau : une histoire mouvementée
Découvrez comment nous avons restauré notre remorque plateau pour transporter nos 4L du 4L Trophy, malgré un début mouvementé !
Démontage, nettoyage et premières surprises !
Démontage, nettoyage et premières surprises pour Breizh Mazout : découvrez l’état de notre 4L après un grand ménage avant restauration.
Breizh Mazout : notre première 4L pour le 4L Trophy 2027 !
Découvrez l’arrivée de Breizh Mazout, notre 4L de 1985, après un périple mouvementé et avant sa restauration pour le 4L Trophy 2027.
Notre contenu
Restauration de nos 4L pour le 4L Trophy 2027
Bienvenue dans la section Restauration de notre site Ty 4L ! Ici, nous partageons avec vous toutes les étapes de remise en état de nos deux Renault 4L, La Bombarde et Breizh Mazout, en vue de participer au 4L Trophy 2027.
Notre objectif est clair : redonner vie à deux voitures mythiques et les préparer pour une aventure humaine et solidaire unique, au service des Enfants du Désert.
Pourquoi restaurer des Renault 4L ?
Le 4L Trophy est bien plus qu’un simple rallye raid. C’est un défi mécanique, une expérience humaine et un geste solidaire. Pour relever ce défi, il nous fallait des véhicules fiables, capables d’affronter plus de 6 000 km entre la France, l’Espagne et le Maroc, sur routes, pistes et dunes.
Nous avons donc choisi deux Renault 4L à petit prix, avec des carrosseries saines et un potentiel mécanique intéressant. L’idée ? Limiter les travaux de carrosserie – car ce n’est pas notre domaine – et concentrer nos efforts sur la mécanique, notre terrain de jeu.
Nos deux 4L :
-
La Bombarde : une Renault 4L de 1985, moteur 1100 cm³, achetée à Cancale le 30 mai 2025.
-
Breizh Mazout : une Renault 4L Clan de 1987, moteur 1100 cm³, originaire de l’île de Groix, achetée à Merlevenez le 16 juillet 2025.
Ces voitures ont une histoire, et nous allons leur offrir une nouvelle vie.
Les étapes clés de la restauration
Remettre en état deux 4L pour le 4L Trophy demande du temps, des compétences et beaucoup de passion. Voici les grands axes de notre travail :
1. Diagnostic complet et démontage
Avant toute intervention, nous passons nos véhicules au crible : état du moteur, freins, suspensions, direction, transmission. Ensuite vient le démontage, pièce par pièce, pour nettoyer, vérifier et remplacer ce qui doit l’être.
2. Révision moteur et transmission
Le cœur de nos 4L doit être robuste. Changement des courroies, réfection du carburateur, vérification de la boîte de vitesses, remplacement des joints, tout y passe. Notre chef mécano, Sylvain, supervise chaque étape pour garantir la fiabilité des voitures.
3. Suspension et train roulant
Les pistes marocaines mettent à rude épreuve les suspensions. Nous remplaçons les amortisseurs, vérifions les barres de torsion et renforçons ce qui doit l’être pour encaisser les chocs du désert.
4. Sécurité avant tout
Pour passer le contrôle technique et surtout pour garantir notre sécurité, nous installons arceaux, sièges baquets, harnais, coupe-circuit et extincteurs. Un travail minutieux indispensable pour le 4L Trophy.
5. Électricité et équipements spécifiques
Feux longue portée, allume-cigare, tableau de bord revu, et surtout une installation fiable pour éviter les pannes en plein désert. Là, Gaëtan entre en scène avec son expertise en électricité et multiservice.
Un travail solidaire et participatif
Cette restauration n’est pas qu’un projet mécanique, c’est aussi un projet humain. Nous faisons appel à des bénévoles, mécanos passionnés, carrossiers et à toutes les bonnes volontés pour nous aider. Si vous avez des compétences en mécanique, en soudure ou du matériel à prêter, vous pouvez faire partie de l’aventure.
Suivez nos avancées !
Nous partagerons régulièrement des articles détaillés, des photos et des vidéos de la restauration de nos 4L :
-
Changement de pièces
-
Astuces mécaniques
-
Bonnes pratiques pour préparer une 4L au 4L Trophy
Si vous êtes passionné d’automobile ancienne, que vous préparez votre propre 4L Trophy ou que vous aimez les belles histoires mécaniques, cette rubrique est faite pour vous.
Pourquoi c’est important ?
Chaque boulon serré, chaque pièce remplacée nous rapproche de notre objectif : être prêts pour février 2027 et traverser le désert marocain en apportant du matériel scolaire et sportif aux enfants défavorisés.
Vous pouvez nous soutenir !
👉 Devenez adhérent à Ty 4L.
👉 Participez à notre campagne de crowdfunding sur HelloAsso.
👉 Proposez vos compétences ou du matériel pour la restauration.
Ensemble, nous allons faire rugir La Bombarde et Breizh Mazout sur les pistes du désert.
Comment nous soutenir ?
Vous aussi, vous pouvez faire partie de l’aventure Ty 4L !
-
Devenir adhérent : rejoignez l’association et participez à nos projets.
-
Faire un don : chaque euro nous rapproche un peu plus du désert et des enfants qui nous attendent.
-
Devenir sponsor : associez votre image à un projet étudiant, sportif et solidaire porteur de valeurs fortes.
-
Nous suivre : partagez notre aventure sur les réseaux sociaux, parlez de nous autour de vous !
👉 Rejoignez-nous dès aujourd’hui et contribuez à écrire l’histoire de Ty 4L.